Astuces pour gagner du temps

Parents! Comment gagner un temps précieux en 10 astuces

Autant se l’avouer, une journée de parent, c’est comme un marathon entrecoupé de sprints. Mais c’est avant tout tenter de gagner une course contre le temps. Et on le cherche désespérément lorsqu’on veut souffler un peu et ne pas en venir à craquer. Bref, le temps c’est le nerf de la guerre.

Car, entre les lever et les préparer le matin. Les amener à l’école. Filer au travail. S’enfiler sa journée. Courir pour aller les chercher et les ramener à la maison. Leur faire faire les devoirs. Leur faire prendre le bain. Préparer à manger. Leur lire une histoire et les coucher. Faire la vaisselle. Souffler un peu. Et ce week-end il faudra encore faire les courses, le ménage, le repassage, etc.

Difficile de trouver un peu de temps pour soi là-dedans. Terminés les efforts vestimentaires qui vous valaient tant de compliments. À plus tard le sport qui vous permet de garder la ligne. Adieu soirées entre amis et autres distractions sociales. À force de faire passer sa famille en priorité, on s’oublie.

À côté de ça, chaque matin devant l’école, vous voyez les parents de Lola et Baptiste, frais et dispo, sapés comme jamais. Toujours souriants, ils vous racontent leur formidable week-end nature en Ardèche avec les enfants qui ont bien sûr adoré. Vous tentez de faire bonne figure malgré les cernes qui vous trahissent. Mais p***** comment font-ils ?

À partir de maintenant, TERMINÉ la course contre la montre !

Je vais vous donner toutes les astuces de ces parents qui vont vous faire gagner un temps précieux.

Astuce n°1: Anticiper

Le meilleur moyen pour ne pas être pris de court c’est d’anticiper. On va donc se réserver un temps court sur lequel on va prévoir les événements à venir.

Typiquement pour la journée du lendemain on va se caler entre 10 et 15 minutes la veille au soir et préparer les éléments suivants:

  • La météo: regardez sur votre application Smartphone la météo du lendemain. Cela vous permet de prévoir le trousseau de vêtements adapté à la journée. Du coup, fini les séances d’essayage style Cristina Cordula en furie le lendemain à sept heures du mat.
  • Les vêtements du lendemain: N’hésitez pas à faire participer vos enfants à la préparation des vêtements. En plus d’être ludique cela leur apprend l’autonomie.
  • Les cartables: l’idéal est de le préparer juste après avoir terminé les devoirs. Bien penser à vérifier grâce à l’emploi du temps, les affaires nécessaires en fonction des matières. Prenez comme habitude de checker le carnet de correspondance avant de boucler le sac de cours.
  • Le petit déjeuner: pour les plus déterminés, pourquoi ne pas préparer la table du petit déjeuner pour le lendemain matin ? N’hésitez pas à faire faire cette tâche par vos enfants pendant que vous rangez la table du dîner. Cela vous fera gagner un temps précieux. De plus, cette astuce a l’avantage de les faire se projeter dans la journée du lendemain. Leurs nuits n’en seront que plus sereines.

Astuce n°2 : La To-Do List

Ici rien de bien révolutionnaire. Il suffit de se créer une liste des tâches à réaliser. Cela permet d’avoir une idée précise de ce que nous devons faire et surtout de ne rien oublier.

Car rien de pire, que de réagir dans l’urgence lorsqu’on a oublié le rendez-vous du dentiste ou le cadeau pour l’anniversaire des copains. On peut facilement s’économiser une dose de stress inutile avec cet outil.

Pour le support, diverses écoles s’affrontent. Il y a les partisans de la bonne vieille ToDo liste dans un carnet. Ceux qui utilisent une application dédiée à cet effet. Les adeptes des post-its qui s’accumulent dans la cuisine ou le buffet du salon. Certains vont même jusqu’à accrocher un tableau blanc velleda au mur.

Personnellement je préconise de faire simple. Si vous êtes seul(e) à gérer cette ToDo liste, le carnet/agenda papier suffira largement. En revanche si vous décidez de la gérer en couple, je vous conseille vivement d’installer l'application Google Keep sur votre smartphone. Elle cumule un nombre d’avantages tellement pratiques:

  • C’est totalement gratuit, il suffit d’avoir une adresse Gmail
  • On a sa todo liste partout avec soi. Pas besoin de stylo
  • Elle est ultra simple d’utilisation.
  • Elle se synchronise en temps réel sur toutes les plateformes (pc, mac, Android, iPhone, tablette)
  • Elle peut être partagée avec la personne de votre choix. Si votre conjoint(e) a barré une des tâches sur son smartphone, elle est instantanément rayée sur votre application.
  • Vous pouvez facilement ajouter des rappels sous forme de notification ou d’alarme. Votre conjoint(e) recevra aussi ces alarmes.
  • Vous pouvez créer plusieurs listes différentes (courses, rendez-vous, médecin...) avec des couleurs différentes.

Bref, vous économiserez facilement aussi bien du temps que de la charge mentale.

Une to-do list

La To-Do List idéale 😉

Astuce n°3 : Le calendrier familial

Dans le même registre que l’application Google Keep, je citerai l’excellente application Google Calendar.

Même principe que précédemment, il vous suffit d’avoir une adresse Gmail pour y accéder.

Une fois à l’intérieur de l’application, il vous suffit de créer autant de nouveaux agendas que vous le souhaitez, comme par exemple:
- Rendez-vous scolaires
- Rendez-vous médicaux
- Activités extrascolaires
- Etc.

Plus d’oublis possibles. Une fois ces agendas créés, vous pouvez tout à fait les partager avec votre conjoint(e) qui recevra en temps réel les notifications de rappel ou les modifications que l’un ou l’autre auront apporté.

Mais si toute cette technologie vous hérisse le poil, un simple calendrier mural fera l’affaire. Viedemiettes (1) nous propose un semainier et un organisateur mensuel très bien faits. 

Astuce n°4: Planifier les menus de la semaine

Il est 18 heures. Vous sortez du travail. Vous filez chercher les enfants au centre. Zou, retour à la maison. On se pose 10 minutes et c’est déjà l’heure de préparer à manger. On est en fin de semaine et vous n’avez plus trop d’idées. Il est facile de se laisser tenter par la pizza à emporter, un plat surgelé ou un plat de pâtes.

Je n’ai rien contre les pizzas ou les pâtes, bien au contraire (j'en raffole), mais lorsqu’on en mange trop souvent, on s’en lasse vite et ce ne sont pas forcément les plats les plus équilibrés.

Sauf que nous ne sommes pas tous des Tops Chefs et qu’on n’a pas envie de passer deux heures à planifier tous les menus de la semaine.

Qu’à cela ne tienne des solutions gratuites et astucieuses existent et font le job à votre place en un seul clic. Sélectionnez le nombre de personnes dans la famille et le site vous génère tous les menus et calcule les quantités exactes d'ingrédients pour toute la semaine. Evidemment, chaque menu est accompagné de sa recette détaillée. Magique !

Parmi elles:
- La fabrique à menus (totalement gratuit)
- Pixorepas (un plan gratuit ou un plan payant avec plus d’options pour ceux ont des régimes spéciaux comme le sans gluten par exemple)

Sinon pour ceux qui veulent pratiquer la bonne vieille méthode à composer soi-même, vous pouvez toujours télécharger ce modèle de menu de la semaine de chez listolabo.com (à plastifier et fixer au frigo) ou bien carrément passer à la version tableau.

Une fois que vous avez planifié les menus, la liste des ingrédients est plus facile à faire (voir automatique si vous utilisez les sites cités ci-dessus) et il ne vous restera plus qu’à la copier/coller (Ctrl C + Ctrl V) dans votre liste des courses Google Keep. Faites le sur pc, ça ira plus vite et vous la retrouverez à l’identique sur votre smartphone.

Et si vous voulez encore gagner plus de temps et que la plupart des produits que vous cherchez se trouvent dans votre supermarché préféré, n’hésitez pas à faire un Drive ou même une livraison à domicile. Toutes les grandes enseignes de la grande distribution proposent ce type de service.

Le Drive est gratuit à partir d’un certain montant de courses (environ 50€). Pour la livraison à domicile, vous trouverez un tableau comparatif des différents services et tarifs ici ou encore ici.

Astuce n°5: Surgeler

le bon surgelé

Quand on pense au surgelé, on pense aux repas préparés bourrés d’additifs. C’est absolument vrai pour tous les plats transformés, mais c’est tout à fait faux lorsqu’il s’agit des produits bruts.

Certaines enseignes proposent des fruits et légumes frais surgelés et même bios. Et figurez-vous que contrairement à ce que l’on pense, le légume ou le fruit congelé conserve davantage ses micronutriments (vitamines, antioxydants…) que celui de votre supérette bio qui trône sur les étals depuis quelques jours.

La raison en est simple, les nutriments du légume fraîchement cueilli et tout juste surgelé ne se détériorent quasiment plus dès l’instant où la chaîne du froid n’est pas rompue. (2)

Les mauvais chasseurs

La différence entre les mauvais chasseurs et le bon surgelé ?

Donc oui, les légumes (bio) surgelés gardent mieux leurs nutriments que les légumes frais conservés ensuite au frigo. Attention, je ne dis pas qu’ils sont de meilleure qualité. Cela dépend de la richesse des sols. Impossible à l’heure actuelle d’avoir cette information, quel que soit le légume acheté.

Là où vous gagnez un temps fou, c’est lorsque les légumes sont déjà découpés et prêts à être cuisinés. N’en faites toutefois pas une règle immuable. Amusez-vous à écosser les haricots en famille ou à trier les lentilles. Les plus petits adorent. 

Surgeler vous-même

Une autre astuce consiste à préparer en quantité le week-end et à surgeler le tout en portions prêtes à servir la semaine (voire plus tard). On s’évite de sortir et de laver les ustensiles plusieurs fois.

Astuce n° 6: Le Cuit-Vapeur

Voilà pour moi l’ustensile ultime lorsqu’il s’agit de faire cuire. Quoi de plus simple ? Vous mettez l’eau seule ou avec les céréales dans le bac du bas. La viande ou le poisson + les légumes dans le bac du haut.

Appuyez sur le bouton et allez vaquer à vos occupations. Voilà, c’est tout.

Aucun problème de trop cuit, la vapeur s’arrête automatiquement. Votre plat est maintenu chaud jusqu’à ce que vous décidiez de le consommer. Assaisonnez à votre convenance et dégustez immédiatement.

Le bonus, c’est que c’est le seul moyen de cuisson qui ne détruit pas la chaîne des antioxydants en fin de processus. Vous gardez donc le maximum de micronutriments essentiels à votre corps.

Un must-have niveau santé pour un gain de temps énorme. Pour ma part, j’utilise l’excellent Cuisinart CRC800E, mais il en existe bien d’autres qui sont tout aussi performants.

Astuce n°7: Optimisez les tâches ménagères

Pour commencer, faites un bon vieux planning des familles (cf astuce n°3) pour répartir les tâches. Cela permettra déjà d’éviter les disputes sur les rôles de chacun dans la maison.

Dites adieu au repassage

Avec une astuce simple : le séchoir tour. Le bon vieux modèle à 4 niveaux est impeccable. Une fois votre lessive terminée, vous étendez votre linge soigneusement sur le séchoir. Une fois sec, il n’y a plus qu'à le plier en deux temps trois mouvements avec une planche à plier. Cette astuce ne fonctionne évidemment pas pour les chemises et chemisiers.

N’allez surtout pas acheter une tour neuve. Vous en trouverez facilement d’occasion et pas très chères sur le bon coin. Et pour ceux qui ne jurent que par la rapidité du sèche-linge électrique, sachez qu’il existe des tours chauffantes.

Dites adieu à l’aspirateur et à la serpillère:

Il y’a des choses que la technologie a révolutionné. L'électroménager en fait partie. Et ça n’est pas ma grand-mère (94 ans) qui a connu le lavage du linge à la main qui dirait le contraire.

Si la machine à laver a été un bouleversement positif pour bon nombre de femmes, je pense qu’on peut voir d’un même œil les aspirateurs robots. Peu efficaces et très chers il y’a quelques années, ils ont su évoluer pour s’adapter à la demande. Certains sont 2 en 1 et passent désormais la serpillère aussi.

Entre 200 et 350€ pour le 2 en 1, je ne saurais que trop conseiller la marque “xiaomi” qui propose le meilleur rapport qualité-prix. Cela reste un budget significatif, mais c’est un investissement qui vous économisera beaucoup de temps libre. 

Astuce n°8: Fini le rangement des jouets

Il n’y a pas longtemps, je suis tombé sur une vidéo d’un père ayant trouvé la combine ultime pour ranger les jouets de son fils en 2 minutes. Ça devait être la fois de trop où il a marché sur un Lego. Jugez plutôt.

Même si je suis plutôt partisan de responsabiliser très vite son enfant sur le rangement de ses jouets, je trouve qu’il y’a une bonne leçon à retenir de cette vidéo. Toujours avoir des bacs de rangement plus volumineux que l’espace total des jouets.


Donnez-leur une deuxième vie:

Il arrive souvent que certains jouets soient délaissés des enfants. Dans ce cas, voyons avec eux s’ils sont prêts à s’en séparer. Faire le tri c’est perdre du temps pour en gagner ensuite.

Au lieu de les jeter à la poubelle, on peut leur expliquer qu’il existe des solutions pour les donner à d’autres enfants qui n’ont pas la chance d’en avoir:

  • Les points relais: Les bornes Relais que l’on trouve un peu partout et qui s’occupent de la revalorisation des textiles, récoltent les vêtements (des adultes comme des enfants), mais aussi les chaussures et tout ce qui est textile donc les peluches, les hochets, doudous, livres de bébé,etc. On peut aussi mettre dans la borne tous les autres petits jouets (qui rentrent dans la borne) et qu’ ils seront revendus lors de la braderie.
  • L’association Rejoué qui s’occupe de collecter et restaurer les jouets défectueux pour les redistribuer par la suite.
  • Rejoué dispose de 2 points de collecte à Paris et dans le 94, mais pour ceux qui habitent plus loin, il y’a les traditionnels Emmaüs, La Croix-Rouge, le Secours Populaire ou encore les Restos du Coeur.
Une borne relais

Une borne relais

Astuce n°9: codifiez la journée

S’il y’a bien une chose à laquelle vous devez être attentif, c’est d’instaurer des codes et des horaires précis pour chaque chose.

- L’heure des devoirs
- La douche
- Les repas
- Les dents
- L’histoire + le câlin
- Le dodo

Plus vous serez rigoureux dans l’observation des règles, plus elles seront claires et intégrées par vos enfants. Et moins vous devrez vous battre pour les faire respecter.

Ainsi, vous mettez en place les routines qui vous font gagner du temps et de l’énergie.

Vous désirez savoir comment y parvenir facilement ? Je vous explique en détail comment mettre en place un cadre adapté sans vous épuiser ni crier  dans mon guide gratuit : “Les 10 leviers de l’autorité naturelle avec votre enfant

Astuces n°10: Optimisez les temps de trajets

Les temps passés dans votre voiture ou dans les transports en commun sont des temps morts pendant lesquels on peut faire tout un tas de choses fort utiles.

Passer ses appels:
Avoir un kit mains libres dans sa voiture est une bonne idée pour optimiser ce temps et passer les appels téléphoniques. On peut en trouver à moins de 15€ sur un grand site connu.

Écouter des podcasts:
Profitez des moments de trajet pour vous cultiver ou vous divertir seul(e) ou en famille. Les podcasts sont un excellent moyen de le faire. Il en existe de toutes sortes sur une multitude de sujets intéressants (Histoire, voyages, humour, cinéma, langues étrangères…).

Pour cela, je vous conseille d'utiliser la très bien faite application Podcast Addict” sur Android ou bien “Apple Podcast” sur Iphone.

Vous pouvez également écouter des livres audio en les téléchargeant sur la plateforme Audible.

Pratiquez les trajets partagés:
Si jamais vos voisins sont aussi des amis ou si vos amis n’habitent pas trop loin, pourquoi ne pas pratiquer les trajets partagés ?

Accompagnez-les à l’école ou à leurs activités une fois sur deux et inversez la fois suivante. En plus de gagner du temps, votre budget essence s’en trouvera allégé.

Conclusion:

Piochez parmi ces différentes astuces pour soulager votre emploi du temps. Et si la mise en place de certaines d’entre elles vous paraît chronophage au début, c’est parce qu’il vous faut vous familiariser avec ces nouveaux processus. Certes, il vous semble perdre du temps lors de vos premiers pas mais ça n’est que pour en gagner davantage par la suite.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour libérer du temps ?

(1) https://viedemiettes.fr/

(2) L'étude qui valide la supériorité en micronutriments et antioxydant des aliments surgelés (en anglais).

Les liens vers Amazon sont des liens affiliés.

crédit image principale: Alice in Wonderland - Running Out of Time - White Rabbit - Original
by Rob Kaz.